Investir sur les Small & Midcaps

Oui, les small & midcaps sont plus volatiles que les actions de grandes sociétés. Elles sont aussi plus rentables et plus solides en temps de crise. Il suffit pour s’en rendre compte, d’observer le graphique ci-contre. Au 20 mai 2011, CAC 40 +4.89% de progression depuis le début de l’année, +7.84% pour le CAC mid & small, l’indice de référence en France.

Pourquoi ce décalage ? Tout d’abord, ces valeurs sont moins courtisées par les investisseurs “occasionnels” et gestionnaires de portefeuilles “classiques”, entendez par là votre banquier du coin de la rue qui ne s’y connait pas plus en bourse que votre grand-mère … enfin, à en croire les nombreux petits porteurs que j’ai pu côtoyer.

Il faut comprendre ici qu’investir sur les small & midcaps est une démarche fondée sur la valeur réelle et intrinsèque de la société. Les critères pour acheter du Total sont différents de ceux que l’on utilise pour se positionner sur Metabolic Explorer par exemple. Une grande capitalisation boursière évolue en fonction de l’environnement économique, national et international. Total évolue en fonction du cours du pétrole pour simplifier ; Michelin également mais aussi en fonction du cours des devises, principalement euro/dollar. En revanche, une plus petite société sera moins soumise à “l’information” : une révolution en Égypte ou en Libye, l’arrestation d’un Haut fonctionnaire international, la progression du taux de chômage américain …

Moins soumises à la nervosité des investisseurs occasionnels et plus généralement des marchés financiers. C’est donc sur des considérations plus concrètes, plus simples peut-être, que les small & micdaps évoluent : la valeur réelle et potentielle de l’entreprise. Cela demande plus de travail, en profondeur, sur l’entreprise et son environnement. En revanche, les retours sur investissements sont la plupart du temps beaucoup plus conséquents et en particulier si la société fait l’objet d’un rachat (fusion/acquisition). C’est le cas par exemple pour notre recommandation sur Jacquet Metals. Nous avions recommandé en 2010 un positionnement sur le titre avant sa fusion avec IMS, ce qui nous a permit d’obtenir des actions de cette dernière au cours de 10.40. IMS (International Metal Service) côte 17.28€ au 20/05/11 et atteignait les 19€ une semaine auparavant.

Aller avant de nous quitter je vous conseille de visionner cette vidéo.

Alors, convaincu par les petites et moyennes capitalisations boursières ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *