🍷 Diversifiez vos investissement avec le vin

Investir son argent dans le vin, le seul placement qui ne vous laisse pas un goût amer…

Investir dans le vin pour diversifier ses placements représente une excellente alternative pour placer son argent. Bien entendu, vous ne deviendrez pas riche en 3 semaines. En revanche, le retour sur investissement sera à la hauteur de votre patience et plus vous en aurez, plus votre placement se bonifiera.

Une performance moyenne de 15% par an sur les 20 dernières années.

Se constituer un portefeuille de grands millésimes est aussi simple que d’acheter des actions. A travers les indices du Liv-ex ( l’indice du vin équivalent au CAC 40 pour les actions), vous suivez l’évolution de votre portefeuille de Grands crus. Vous êtes propriétaire de votre vin qui est stocké dans un entrepôt spécialisé si vous n’avez pas de cave adaptée.

Un des principaux avantage sur ce placement, c’est que la corrélation avec les marchés financiers est faible. On ne peut pas ignorer l’impact de la crise sur les -20% de 2011. Pourtant, si l’on considère qu’en 2010, le liv-ex avait progressé de 40%, le résultat de 10% de retour annuel reste acceptable. Et le marché va connaitre une croissance exponentielle sur les 10 ans à venir.

Le marché de la bourse du vin

Investir sur le vin n’est pas une tendance récente. Ce n’est pourtant qu’en 1995 que le marché s’organise avec la création du Liv-ex. Le Liv-ex est composé de plusieurs indices, les 2 principaux étant le Liv-ex 100 (les 100 et 50 vins les plus négociés).

La volatilité sur ce marché structurellement haussier est faible compte tenu d’une offre limitée sur les Grands Crus classés – éligibles à l’investissement -, face à une demande qui ne cesse de croître. Concrètement, chaque bouteille de Grand cru consommée réduit l’offre avec un impact évident sur le prix des bouteilles conservées pour l’investissement. Une offre par ailleurs limitée dans la mesure où les Châteaux producteurs de ces grands vins ne peuvent étendre leur domaine et, fréquemment, limitent volontairement leur production pour en garantir l’excellence! Il faut un pied de vigne pour produire un verre de Chateau Yquem, l’Or liquide du Bordelais!

Ce sont les anglo-saxons et le Japon qui ont dans un premier temps ont créé ce déséquilibre qui s’accentue au fur et à mesure que les classes moyennes se développent dans des pays tels que la Chine, le Brésil où encore l’Inde. L’inde vient d’annoncer une baisse des taxes à l’importation sur le vin de 150% a 50% et les spécialistes du secteur s’accordent à dire que l’entrée de ce nouveau poids lourd va avoir un impact significatif sur le déséquilibre entre l’offre et la demande, à l’instar de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *