Ma routine en bourse de End of Day Trading pour travailler moins et gagner plus

Pour être un trader profitable semaine après semaine, mois après mois et année après année il faut être capable d’appliquer avec rigueur encore et toujours la même méthode. Car, comme disait Maïté : » quand la recette est bonne il ne faut pas y toucher ». Vous apprécierez mes références.

Appliquée à la vie privée ou professionnelle, la « routine » véhicule les sentiments de lassitude, de monotonie et d’ennuie. Dès lors qu’il s’agit de Trading la « routine » devient synonyme de maîtrise, de confort ou encore de simplicité.

Je suis spécialiste du End of Day Trading et j’applique depuis deux ans la même méthode, la même « routine » qui fait de moi un Trader efficace et profitable. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, Damoiselles et Damoiseaux, je vais vous livrer ma recette du succès. Mais avant de débuter, laissez-moi vous rappeler pourquoi j’ai fait le choix de Trader en End of Day.

Le Trading End of Day Pourquoi?

Parce que je veux que le Trading m’accompagne tout au long de ma vie mais je ne veux pas pour autant passer ma vie à trader. Soyons honnêtes il n’a rien de bien glorieux à passer des heures entières en journée à regarder des barres graphiques monter et descendre, c’est même franchement ennuyeux. C’est d’autant mois glorieux que la majorité des Traders Intraday font de « l’overtrading » et finissent par redonner au marché les profits qu’ils ont chèrement gagnés. J’ai d’ailleurs lu que le revenu Horaire d’un Trader Intraday est équivalent à celui d’un employé McDonald.

Selon moi le Trading doit s’adapter à notre vie et non l’inverse. Aussi je préfère consacrer mes journées à mes passions, à ma famille et à mes amis plutôt qu’à mes écrans. D’autre part je considère qu’il est important de Trader avec un objectif mensuel ou annuel. Je vous renvoie aux Films « Wall Street », et « Wall Street 2″. Dans le premier, Michael Douglas alias « Gordon Gecko » disait « Greed is good » (en français, l’avarice est une qualité).

Dans le second Shia Leboeuf alias Jake Moore demande à son patron « What is your number? » (il demande à son patron à partir de quel Capital il déciderait de prendre retraite), et celui ci répond « more » (plus). En ce qui me concerne je considère que ces deux réponses ne sont pas compatibles avec la réussite dans le trading. Où est ce que je veux en venir? Je débute chaque mois avec un objectif de 4%. Nombre d’entre vous me répondront que c’est une maigre performance  pour un Trader….Mais j’ai une vision à moyen et long terme de mon activité. Quand je dis 4% par mois je pense à 4% répétés pendant 12 mois et cela donne 60% par an. La performance est elle toujours aussi maigre?

4% de gains par mois cela correspond à 2 bons trades.  Pour cette simple raison, je ne vois aucun ‘intérêt à passer mes journées derrière mes graphiques alors qi’il me suffit de passer seulement quelques minutes le soir pour identifier une bonne opportunité. Voilà la réalité de ma vie de Trader End of Day: « je privilégie la qualité sur la quantité » et je fais en sorte de consacrer le moins de temps possible à mon Trading.

Voici donc Ma Routine que j’ai appelé « Travailler moins pour gagner plus » :)

1.Le dernier dimanche de chaque mois je consacre 45 minutes à mettre à jour les niveaux horizontaux en utilisant les graphiques mensuels/ hebdomadaires / journaliers

2.Chaque soir après 22h j’ouvre mes graphiques journaliers à la recherche d’une Barre de Prix Pivot suggérant un potentiel renversement de la tendance du marché.

3.Si je n’identifie pas de Barre Pivot, cela prend 5 minutes, j’éteins mon ordinateur.

4.Si j’identifie une Barre Pivot: je regarde s’il s’agit d’un rebond technique sur un niveau de support et résistance: Niveau Horizontal/ EMA 20,50,200/ Droite de Tendance / Pivot Hebdomadaire ou mensuel.

5.S’il il n’y a pas de niveau de support et résistance, j’éteins mon ordinateur. Cela m’aura demandé 5 à 10 minutes.

6.S’il y a un niveau de support et résitance je regarde alors si le Stochastic est au dessus des 80 ou en dessous des 20 et s’il y a une divergence avec le prix.

7.Si ce n’est pas le cas, j’éteinds mon ordinateur.

8.Si le stochastic est « sur-acheté » ou « sur-vendu » et s’il y a une divergence alors l’opportunité valide tous les éléments nécessaires et je décide de placer un trade.

9.Comme vous pouvez le constater ma routine est simple et rigoureuse. Lorsqu’il n’y a pas d’opportunité à saisir je passe un maximum de 10 minutes sur mon ordinateur. Si l’opportunité valide tous les facteurs indispensables à la prise du trade alors  je passe 25 minutes sur mon ordinateur.

Et c’est tout!!

Je privilégie la qualité d’un Trade sur la quantité et j’applique ma routine avec simplicité et rigueur de manière à passer le moins de temps possible sur mes écrans.

Bonne semaine et Bon Trading à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *