Les indicateurs de tendance boursière et de pronostics sur les marchés boursiers

VIX & ratio put/call : les marchés vous parlent, écoutez les!

Le VIX : l’indice de la peur

Le VIX est un excellent indicateur du sentiment des marchés américains. Il mesure la volatilité de l’indice élargi S&P500 à travers les positions prises sur les marchés d’options*. Les investisseurs l’appellent l’indice de la peur (the fear index) car plus la volatilité est importante, plus les marchés sont “tendus”. On notera que les analystes préfèrent l’OEX, plus précis car il ne prend en compte que les 100 premières valeurs du S&P500.

*Les options mesurent le sentiment des opérateurs pour la tendance à venir à travers leurs opérations de couverture -options put & call- de positions.

Comment lire et utiliser le VIX ?

Sous les 20$ le VIX traduit des conditions de marché normales, globalement haussières. Les investisseurs sont sereins. La tranche 20/25 peut traduire quelques inquiétudes dans un sentiment toujours clairement haussier. Entre 25 et 35 les investisseurs commencent à anticiper un retournement de marché : les grands opérateurs couvrent leurs positions dans cette éventualité. Au-delà de 35 les investisseurs peu réactifs resteront en dehors des marchés. A moins de rechercher la bonne opportunité à prix sacrifié, avec les risques que cela comporte!

Le VIX peut-être consulté sur de nombreux sites (yahoo financefreestockcharts.com) selon les affinités… Nous vous recommandons d’aller à la source sur le site de la CBOE – VIX (Chicago Board of Options Exchange) ou pour l’OEX CBOE – OEX. Nous vous recommandons de l’utiliser en combinaison avec le ratio put/call.

Le ratio Put / Call évalue la psychologie des intervenants sur le marché pour les 30 jours à venir. Le ratio est calculé en divisant le volume d’options de vente (PUT) négociées par le volume des options d’achat (CALL). Un ratio de 1 indique donc une parfaite égalité entre baissiers et haussiers. Dans la mesure ou l’on considère que les marchés sont naturellement haussiers, le ratio est souvent inférieur à 1.

On considère un niveau normal (haussier, investisseurs sereins) sur 0.6/0.7. Avant la crise actuelle, 0.8 constituait un début de signal de retournement des marchés. Compte tenu des inquiétudes latentes et des fortes volatilité, ce repère a évolue et on considérera un signal de retournement sur 1.10/1.2. A partir de 1.30, on envisage clairement un plongeon des marchés.

Vous pouvez consulter le ratio put/call sur le site de la CBOE, il est actualisé tous les soirs après clôture des marchés américains (env- 23h00). Pour être efficace, le ratio put/call doit bien sur être combiné avec d’autres indicateurs comme le VIX. Ce sont les 2 que nous utilisons principalement sur Trading Experience.

Sur l’exemple ci-dessous (pour le 29/11/11), le ratio est presque neutre (0.97), pas de tendance claire, 50% baissier 50% haussier! C’est ce que traduit le CAC 40 (ci-dessous) hésitant en repli sur la résistance des 3000 après 3 jours de hausse.

Ratios – CBOE
Total Put/Call Ratio 0.97
Index Put/Call Ratio 1.40
Equity Put/Call Ratio 0.63
CBOE Volatility Index (VIX) Put/Call Ratio 0.62
Sum of All Products
Call Put Total
Volume 1,452,289 1,414,742 2,867,031
Open Interest 164,108,542 150,473,422 314,581,964

Un ratio relativement élevé indique que la majorité des investisseurs attendent le marché à la baisse. Inversement lorsque le ratio est faible, la majorité des investisseurs attendent un marché baissier.

La grande particularité du marché d’options : ses intervenants ont tort dans 90% des cas (tort sur l’option mais pas sur le sous-jacent qui est couvert). Le ratio Put/Call se traite donc à l’envers!

Panorama complet de l’économie américaine

Une analyse complète de l’économie américaine à travers une série d’indicateurs clés tels que l’endettement des entreprises, l’inflation, l’emploi, les défauts de paiement sur remboursement d’emprunts ou encore les dépenses de consommation (graphiques et analyse en anglais). Le rapport publié est actualisé une fois par mois par Russel : le Russel 2000 est l’indice américain “super élargi” par rapport au S&P500, il intègre les 2000 plus grosses capitalisations boursières américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *